Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : Bon rendement, risque limité, dans quelles villes acheter ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/06/2025 à 15:56

Annecy et Nantes font partie des villes où il est le moins intéressant d'investir dans l'immobilier locatif. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Annecy et Nantes font partie des villes où il est le moins intéressant d'investir dans l'immobilier locatif. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un récent palmarès établi par des spécialistes de l'immobilier apporte des enseignements aux investisseurs souhaitant acheter un logement pour le mettre en location. Nice, Perpignan et Paris font partie des villes les plus attractives.

Celles et ceux qui ont les moyens d’investir dans l’immobilier ont à cœur de trouver un bien qui propose un rendement aussi élevé que possible. Ils recherchent toutefois également l’assurance de trouver facilement un locataire afin de limiter les périodes sans loyer. Pour cela, la catégorie et la taille du logement comptent, tout comme sa localisation. Une récente étude réalisée par Guy Hoquet et Bien'ici aide les futurs investisseurs à y voir plus clair.

Plusieurs facteurs à prendre en compte

Les auteurs des travaux relayés par Notre Temps se sont intéressés aux studios et aux appartements de deux pièces dans 33 villes françaises, dont Paris. En étudiant le rendement locatif, le budget moyen dépensé au moment de l’acquisition mais aussi les éventuelles tensions sur le marché et l’attractivité de la commune, ils ont établi des palmarès révélant des tendances concernant les villes à privilégier et celles à éviter.

Pour les bailleurs prêts à investir dans un logement de deux pièces, Nice est la ville placée en tête du podium par les experts, même si elle demande une mise de départ de 271 572 euros en moyenne. La tension locative y est forte. Le classement est complété par Perpignan, avec des prix d’achat bien plus bas mais une moindre tension, et Montpellier. A l’inverse, Nantes, Aix-en-Provence et Annecy sont les trois communes les moins recommandées pour un achat d’investissement.

Annecy en dernière place

Nice et Perpignan dominent également le classement des villes les plus attractives pour y mettre en location un studio. La troisième place revient cette fois-ci à Paris, où il faudra cependant pouvoir payer plus de 240 000 euros en moyenne pour acquérir ce type de logement. Aix-en-Provence, Nantes et Annecy ferment la marche. Cette dernière commune pâtit de tarifs assez élevés à l’achat sans pour autant garantir un bon retour sur investissement.

Les acquéreurs à la recherche d’un bien à mettre en location sans pour autant débourser un budget faramineux peuvent se tourner vers des villes au marché immobilier dynamique mais demeurant financièrement accessibles. C’est notamment le cas de Saint-Etienne, Limoges ou encore Besançon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires